Semaine des langues

Le collège a participé à la 7e édition de la semaine des langues vivantes, du 4 au 8 avril 2022. Les 6es se sont bien investis dans la décoration du couloir des langues et ont décoré les casiers de nombreux élèves. Les élèves de 5es ont participé avec sérieux à un concours sur les langues parlées dans le monde, organisé par les professeurs des différentes langues : allemand, anglais, chinois, espagnol. Des vidéos internationales sur l’hygiène alimentaire ont été projetées au self à l’heure des repas, et une carte postale sonore a été créée pour présenter les langues parlées dans l’entourage des élèves. Les 5es latinistes ont créé des « arbres de mots » pour mettre en évidence l’origine latine des mots, partagée par de nombreuses langues européennes. Cette activité a ensuite été proposée aux 6es. Une sélection de livres en langue étrangère, et d’ouvrages sur des pays étrangers a été proposé au CDI.

Pour clore cette semaine, et afin de sensibiliser à la diversité culturelle et linguistique au collège, élèves et adultes ont été invités à dire « bonjour, comment ça va ? » dans une langue qui est parlée dans leur famille ou qu’ils apprennent en cours.

Beaucoup d’élèves et de professeurs ont répondu à l’appel. En plus de l’allemand, anglais, chinois et espagnol, nous avons pu entendre de l’arabe, du tamoul, du polonais, du néerlandais, du roumain, du latin, du portugais et bien d’autres langues. Nous en avons fait une « carte postale sonore » très colorée.

Bonne écoute !

Rendez-vous l’année prochaine pour d’autres actions !

semaine des langues photo article