Voyage aux Pays-Bas 4A

Echange des 4e A avec Alphen aan den Rijn (Pays-Bas) avril 2019

Collège Scala d’Alphen

Dimanche 31 mars : Le départ s’est bien passé. Tous les élèves étaient présents pour l’heure convenue malgré le changement d’heure de la nuit dernière !

Lundi 1 avril : Journée riche en émotions et en partage pour nos élèves de 4A autour d’activités sportives et artistiques, au cours desquelles ils ont fait plus ample connaissance avec leurs camarades hollandais. L’accueil des personnels du collège Scala d’Alphen aan den Rijn a ravi tout le monde.

Suivez-nous dans ce collège très convivial.

Découverte du hockey

Typically Dutch :-)

Quelques clichés d’Alphen pour vous donner envie…

Mardi 2 avril : Cette journée a débuté à 5h30 en permettant aux élèves de découvrir le plus grand marché international de fleurs à Aalsmeer. Il représente une surface identique à 200 terrains de football et accueille en moyenne 30000 espèces florales par jour.

Petit détour dans les champs de fleurs

Nous ne pouvions pas laisser passer les moulins, « molen » en néerlandais

Nos élèves en compagnie de leurs correspondants

Mercredi 3 avril : Départ à une heure « raisonnable » pour Amsterdam. Belle visite du Tropenmuseum où les élèves ont pu réactiver leur cours sur l’esclavage

Magnifique balade sur les canaux où les élèves et leurs correspondants ont passé un bon moment ensemble

Apothéose de cette belle journée « amstellodamoise » lors de l’émouvante visite de la maison d’Anne Frank

Chambre d’Anne Frank où elle passa 2 années de sa jeune vie

Jeudi 4 avril : Destination Rotterdam, premier port européen. Les élèves ont découvert les infrastructures portuaires et industrielles lors d’une croisière en ferry.

Largement détruite pendant la seconde guerre mondiale, Rotterdam a été reconstruite dans une architecture moderne et innovante, propice au jeu de piste par équipes franco-néerlandaises.

Maisons cubes de Piet Blom
Statue « Destroy City » de Ossip Zadkine

Moyen de locomotion favori des hollandais, le vélo est omniprésent dans la ville.

De retour à Alphen, les élèves ont repris leur vélo pour rentrer chez leur correspondant, avant de revenir pour la soirée « quizz / disco ».

Remises de prix.

Vendredi 5 avril :

Les élèves ont pu profiter de la piscine avec leurs correspondants ; inutile de préciser que la bonne humeur était de mise.

Ils ont ensuite repris à vélo le chemin du Collège Scala sous le soleil.

Ils ont alors tous participé à des jeux organisés par les néerlandais, avant de reprendre le chemin du centre ville ou de la maison de leurs hôtes.

En fin de journée, tout le monde s’est retrouvé devant Scala pour une dernière photo de groupe, avant de monter dans le bus à destination d’Elven.

Bonne nuit et rendez-vous samedi 6 avril au matin.