Opération polar noir

Les six classes de 4e du collège ont participé cette année à l’opération polar noir, organisée par le département du Morbihan. Au cours de quatre ateliers de deux heures animés par deux auteurs Catherine Latteux et Jean-Luc Le Pogam et encadrés par les professeurs de lettres de 4e, les élèves ont pu s’essayer à l’écriture de nouvelles de polar noir. Partis d’images dessinées par Valérie Delacherie, les élèves ont d’abord réfléchi aux grands thèmes chers à ce genre : la violence, l’argent et la sexualité. Puis, seul ou en groupes, ils se sont lancés dans la rédaction de scénarios pour finir par développer leur nouvelle. Grâce aux conseils de professionnels, ils ont pu se mettre dans la peau d’un auteur. Trois nouvelles par classe ont été plébiscitées par des lecteurs extérieurs pour figurer dans un recueil qui regroupera toutes les nouvelles produites par les collèges retenus pour ce dispositif.