Présentation du monde universitaire

L’université : enseignement et recherche

Dans le cadre du parcours avenir, tous les élèves de 3e ont pu découvrir ce qu’est le monde universitaire en salle polyvalente le 11 octobre (3B et 3F), le 13 (3C et 3E) ou le 14 (3A et 3D). La présentation était assurée par Mme Carré, en tant qu’ancien chercheur du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et aujourd’hui enseignante au collège.

Chaque année, 1,5 millions de jeunes choisissant l’université pour y poursuivre leurs études après le baccalauréat. L’objectif de cette présentation était de répondre aux questions :
- Qu’étudie-t-on à l’université ?
- Quels diplômes y sont préparés ?
- Quels sont les débouchés ?.

Simultanément, les universités accueillent la majeure partie des activités de recherche française. Cet aspect fut illustré au travers d’exemples concrets issus des précédentes activités de recherche de l’enseignante (publications principalement rédigées en anglais, expositions d’hologrammes, démonstrations de composants optiques diffractifs…).

Les élèves sont ressortis avec de nouvelles idées d’orientation et de projets pour certains.

image (10) image (14) image (15) image (9)