Sensemaya

Sensemaya joue, chante et explique, en espagnol et français, et capte l’attention de son jeune public. Un moment de pédagogie divertissant.

Les professeurs d’espagnol et d’éducation musicale du collège ont organisé un concert pédagogique pour que tous les élèves de 4e puissent découvrir l’histoire et la culture d’Amérique latine, le mardi 16 mai. Jean-Dominique Finelli, homme-orchestre de Sensemaya, utilise comme fil conducteur de son animation, la musique, il joue des instruments traditionnels et chante. Il explique aussi les civilisations, présente les vêtements et leur signification, comme celle des ponchos, par région. « Faire un cours différemment » Une vingtaine d’instruments musicaux traditionnels comme le charango ou la zampona ont fait remonter le temps aux collégiens. Avec les rythmes de cumbia, salsa et bossa-nova. Jean-Dominique Finelli a montré à son auditoire que ces danses sont intimement liées à l’histoire des indigènes Amérindiens, mais aussi à celle des personnes issues du commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et le continent américain. Les professeurs Gaëlle Riou, organisatrice, et Nerea Pereira, apprécient « de faire un cours différemment », qui ne vise pas que les élèves en espagnol. Ce qui a semblé convaincre Maylane, une élève : « C’était incroyable ! Il y avait de l’ambiance, c’était entraînant et j’ai découvert des instruments de musique que je ne connaissais pas ».

Sensemaya-da Sensemaya-da2 Sensemaya-fa Sensemaya297176400