Avec le jeu Espéride, sauvez la forêt du changement climatique.

  À quoi ressembleront les saisons dans 50 ans ? Comment sera la forêt dans 100 ans ? Pourrons-nous encore en profiter librement pour nous ressourcer ? Y aura-t-il de nouvelles forêts, ou au contraire assisterons-nous à la disparition de ces milieux naturels si précieux ? Parce que ces questions ont une résonance particulière, l’Office national des forêts (ONF) et la région Nouvelle-Aquitaine ont créé le premier jeu de gestion sur la forêt et le changement climatique en France.

Avec le “serious game” Espéride, sauvez la forêt du changement climatique (onf.fr)

 

Observer les coraux profonds pour mieux les protéger  
Un observatoire va être installé cet été dans un canyon sous-marin au large de la Bretagne, à 1000 mètres de profondeur. L’enjeu est de mieux connaitre et protéger les coraux d’eau froide, dont l’état de conservation est encore incertain : ils sont menacés par les activités humaines, et les scientifiques ont besoin de ce suivi en continu pour comprendre leurs modes de vie et de reproduction.

https://wwz.ifremer.fr/Actualites-et-Agenda/Toutes-les-actualites/Mieux-proteger-les-coraux-profonds-un-observatoire-unique-dans-le-golfe-de-Gascogne

 Sous nos pieds
Découvrez comment les roches nous permettent de comprendre l’histoire de notre planète, la forme de nos pays, ou les paysages de nos régions. Sur cette chaîne youtube, vous trouverez des petites vidéos accessibles à tous :

Sous Nos Pieds - YouTube

 

Le blob, un magazine vidéo augmenté

Le blob propose une nouvelle vidéo à la une chaque jour, avec un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains, mêlant donc sujets de fond et actualité « chaude ».

 

Vous y trouverez vidéos et articles comme par exemple, cet article sur le paludisme. Les progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme, une maladie qui touche surtout l’Afrique, sont au point mort depuis deux ans, a alerté vendredi l’OMS, qui appelle à investir massivement pour créer notamment un vaccin plus efficace.

« Le monde est à la croisée des chemins. Les progrès historiques réalisés au cours des dernières décennies sont clairement en train de ralentir. Il y a encore chaque année plus de 400 000 morts et 200 millions de cas », a averti le directeur du Programme mondial de lutte antipaludique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Pedro Alonso, lors d’une conférence de presse.

 

https://leblob.fr/actualites/oms-appelle-investir-massivement-dans-la-lutte-contre-le-paludisme

 

Le microbiote intestinal, une piste sérieuse pour comprendre certaines maladies.

Notre tube digestif abrite pas moins de 1012 à 1014 micro-organismes, soit 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale).

Son rôle est de mieux en mieux connu et les chercheurs tentent aujourd’hui de comprendre les liens entre les déséquilibres du microbiote et certaines pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et inflammatoires.

 

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/microbiote-intestinal-flore-intestinale

 

24 bonnes nouvelles Ur la planète en 2018.

Dans cette vidéo, de magnifiques images présentant une sélection de 24 bonnes nouvelles pour la planète en 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=9AA865zKYks