Le Latin

Le Latin est une option proposée par le Collège de la 5e à la 3e. L’amplitude horaire est d’1h/semaine en 5e, puis 2 heures en 4e et 3e.

Prendre cette option, c’est comme partir à la rencontre des origines des langues d’Europe. On y apprend les racines des mots français. On comprend les bizarreries orthographiques de notre langue. On révise la grammaire en plongeant à l’origine du système. On saisit les liens entre les langues…

Les contenus sont variés : mythologie, vie quotidienne, histoire, littérature, histoire des arts, culture antique et contemporaine… tout ce qui est à la base de notre culture occidentale. https://video.toutatice.fr/video/30... Le latin, c’est aussi des projets et des temps forts. En ce début d’année, les élèves ont déjà fait de belles réalisations : en 5e, une exposition sur les marques qui viennent du latin (Nivea, Volvo, Amora et tant d’autres) ; en 4e, la réalisation d’une mosaïque ; en 3e, une performance orale.

En latin, on travaille donc des compétences qui peuvent être réemployées dans bien d’autres domaines.