programme d’histoire-géographie-EMC

Le cycle 4, Les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l’histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender des phénomènes sociaux d’une grande diversité. Les thèmes d’enseignement programmés assurent que les élèves découvrent la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique des groupes humains. Compétences travaillées :
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- S’informer dans le monde du numérique
- Analyser et comprendre un document
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Coopérer et mutualiser.

Au programme :

L’Histoire en classe de cinquième Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Byzance et l’Europe carolingienne De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes L’émergence d’une nouvelle société urbaine L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique Humanisme, réformes et conflits religieux Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)

L’Histoire en classe de quatrième Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle : L’Europe de la « révolution industrielle » Conquêtes et sociétés coloniales Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 La Troisième République Conditions féminines dans une société en mutation

L’Histoire en classe de troisième Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance Thème 2 : Le monde depuis 1945 Indépendances et construction de nouveaux États Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Affirmation et mise en œuvre du projet européen Enjeux et conflits dans le monde après 1989 Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques

La Géographie en classe de cinquième Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement La croissance démographique et ses effets Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux ; Prévenir les risques industriels et technologiques.

La Géographie en classe de quatrième Thème 1 : L’urbanisation du monde. Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales Un monde de migrants Le tourisme et ses espaces Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation Mers et Océans : un monde maritimisé L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe)

La Géographie en classe de troisième Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée Les espaces productifs et leurs évolutions Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique Thème 3 : La France et l’Union européenne L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance La France et l’Europe dans le monde

Vous trouverez toutes les informations concernant les programmes de la matière au lien suivant : https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/sinformer/textes-officiels/les-programmes/ecole-college.html