Les Latinistes à Jublains

Lundi 9 octobre, tous les élèves suivant l’option latin se sont rendus au site archéologique de Jublains (Mayenne) pour en savoir plus sur la vie quotidienne d’une cité gallo-romaine aux Ier et IIe siècles de notre ère.

Répartis en deux groupes mixant les trois niveaux 5e-4e-3e, ils ont visité les vestiges des thermes romains, alias les bains publics, sur lesquels une église a été construite à la fin de l’Antiquité. Ils avaient été préparés à la visite par une petite réflexion dans le car au moyen d’un extrait de bande dessinée et de manga. Un dispositif permet d’éclairer les différentes parties des vestiges pour mieux les comprendre.

Les élèves ont ensuite visité le musée en semi-autonomie, guidés par un questionnaire mettant l’accent sur certains objets.

Le pique-nique a eu lieu dans l’ancien Forum, sur lequel une maison réservée à l’accueil des archéologues a été construite, avec les mêmes matériaux qu’à l’époque (sauf les tuiles du toit !).

La moitié de la journée a été dédiée au théâtre avec visite du théâtre romain (Cf. photo), déchiffrage d’une inscription et réalisation d’un masque en argile par chacun.

La journée a été riche avec une belle cohésion de groupe. La sortie a été encadrée par Mme Gruel (professeur de lettres classiques et Latin), Mme Bergier (professeur de SVT) et Mme Gourvès (professeur d’Histoire-géographie-EMC).