Gargouilles du Moyen-Age

Le Moyen-Age s’invite à nouveau au collège.

Dans le cadre d’un EPI (Enseignement et pratiques interdisciplinaires) sur le Moyen-Age, les élèves d’une 5° ont eu, lundi 22 mars, une animation sur les gargouilles avec l’Association « Les Landes » de Monteneuf. Un animateur du patrimoine, Julien Chevalier a expliqué aux collégiens ce qu’étaient les gargouilles et à quoi elles servaient au Moyen-Age. Ensuite, il leur a expliqué comment imaginer et créer leur propre gargouille. Enthousiastes, ils se sont retroussés les manches et ont mis les mains dans la terre glaise qu’ils ont commencé à malaxer et à modeler afin de relever le défi et de réaliser leur gargouille qu’ils ont laissé sécher avant de les ramener chez eux.

Trois autres classes ont eu une animation sur les enluminures. Les élèves ont pu exercer leur talent d’artistes et peindre la leur. Une autre façon d’aborder le Moyen-Age !

Ces animations viennent compléter la journée médiévale du 15 mars et toutes les activités sur le Moyen-Age mises en place par l’équipe pédagogique du collège.

élèves faisant leur gargouille