Journée médiévale des 5es

Pour la troisième année consécutive, les enseignants ont organisé une journée médiévale, lundi 15 Mars, à l’intention des six classes de 5e. Jean-François Vergnaud, de la compagnie Pastourel de Jans (Loire-Atlantique) a proposé aux élèves de suivre le parcours de pèlerins de St Jacques de Compostelle. Ses propos étaient illustrés avec des chansons de troubadours et trouvères, une occasion unique pour les élèves d’entendre des instruments à cordes et à vent du Moyen Age. Puis, après avoir montré le fonctionnement d’arbalètes, Mr Vergnaud a revêtu un élève, Titouan, de l’armure de chevalier avec l’aide de deux écuyers et procédé à son adoubement. L’intéressé a vaillamment supporté le poids de l’armure sous les hourras de ses camarades. Un menu médiéval a permis aux élèves de prolonger ce voyage dans le temps. D’autres actions ont été menées lors de cette journée. Mme Grossi, professeur de Chinois, a permis à ses élèves de découvrir la calligraphie. Mme Guittet, documentaliste, a transformé le CDI en château fort pour l’occasion et organisé un concours sur la légende du Roi Arthur. Mme Mathey, professeur de français, a proposé à sa classe une adaptation théâtrale de « Perceval ou le conte de Graal », séance hors les murs très appréciée de ses élèves. Deux expositions vont permettre à tous de prolonger cette journée : l’une historique, retrace l’histoire de la forteresse de Largoët, l’autre réalisée par les élèves de Mme Richard dans le cadre d’un travail sur le Roi Arthur présente des potions magiques en anglais.