Un jeu éco-citoyen

Le jeu de l’énergie par les élèves de sixième !

Dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable (EDD), les six classes de sixième de l’établissement réalisent actuellement un jeu de plateau sur le thème des énergies.

Dans un premier temps, les élèves ont étudié en cours de Sciences Physiques, avec Mme Jéhanno, les sources et formes d’énergie, les conversions d’énergies et les chaînes énergétiques.

Puis, ils ont été invités à revisiter le jeu de l’oie en y intégrant les connaissances en énergie et développement durable acquises. Ils ont repensé les intitulés de cases et les moyens d’avancer dans le jeu.

L’objectif est d’amener chaque joueur à réfléchir à sa consommation d’énergie au quotidien et à adopter des gestes respectueux de l’environnement pour devenir un éco-citoyen.

Chaque classe va dessiner puis créer le plateau de jeu en Arts Plastiques avec Mme Monneraye, et les pions et dés en Technologie avec Mme Couette à l’aide de l’imprimante 3D.

Madame Guittet, professeur-documentaliste, intervient en co-animation à chacune des étapes.

Un beau projet collectif et pluridisciplinaire de jeu sérieux non numérique pour participer à l’éducation à la protection de la planète dans et hors les murs de l’établissement !

illustrations à réaliser le plateau du jeu case hôtel Centrale nucléaire mine de charbon case 53 La planète Terre qui court