Attention !

Ce courrier sera actualisé chaque fois que nécessaire. N’hésitez pas à le consulter régulièrement. On y ajoute aussi des conseils suite aux échanges avec les parents et les élèves.

jeudi 14 mai : C’est bientôt l’heure de la 2e rentrée pour les 6es et les 5es ! Pas de panique. Respectons bien les consignes et les gestes barrière. Bon retour à ceux qui viennent au collège. Bonne continuation à ceux qui poursuivent à la maison (par choix ou pas). Bon courage aussi aux 4es et aux 3es qui ne doivent pas relâcher leurs efforts.

lundi 27 avril : Nous vous souhaitons tous en forme. Aujourd’hui, c’est la reprise des cours. Pour le moment, nous suivons le même fonctionnement qu’avant les vacances de printemps.

Bon courage à tous et belle rentrée

jeudi 9 avril : Petits rappels  : si vous souhaitez joindre le collège et que personne ne répond au téléphone, adressez un message sur la boîte mail du collège. Nous pourrons gérer votre problème et vous rappeler si besoin. Il nous est demandé de travailler le plus possible par télétravail. Pearltrees : EST sur Toutatice, et uniquement sur les comptes élèves. Pas besoin donc d’une autre connexion ou de d’autres codes. Il arrive que des professeurs demandent aux élèves de renvoyer leurs perles parce qu’elles ne sont pas visibles. En effet, si on met une perle (un travail) dans la poubelle, celui à qui on l’a envoyée ne peut plus la lire. Elle apparait avec « Perle effacée ». IMPRESSION des documents  : il n’est pas demandé d’imprimer les documents envoyés par les professeurs. Il est vrai que pour certains travaux cela est plus facile pour les élèves de travailler sur les feuilles imprimées. Sinon, il faut « tout simplement » recopier. Bon courage à tous AIDE : n’hésitez pas à demander de l’aide, encore plus si c’est pour un probleme que vous rencontrez depuis longtemps. Les professeurs peuvent vous rappeler et vous aider. RAPPEL : Les parents ne doivent pas savoir faire les travaux de leurs enfants, mais ils sont là pour les accompagner. A rappeler aussi aux enfants ! Une belle étape a été franchie. Le rythme est pris pour la plupart des élèves. Et il faut poursuivre ainsi. Pour ceux qui auraient pris un peu de retard, pour diverses raisons, il faudra mettre les vacances à profit pour le rattraper.

Bon courage à tous.

mercredi 24 mars :

Recommandation Santé : « Restez chez vous. »

mardi 23 mars :

Les choses se mettent en place pour assurer la continuité des apprentissages. Bravo à tous pour les efforts que vous faites, élèves et parents.

De plus, tous les élèves vont être appelés afin de prendre des nouvelles et voir s’ils rencontrent des difficultés, de quelque ordre que ce soit. Il ne faut pas hésiter à envoyer des messages aux professeurs sur l’espace dédié à la classe avec ce professeur. C’est comme en classe, une question posée par l’un peut être aidante pour beaucoup. Merci donc à tous ceux qui en prennent l’initiative.

En ce qui concerne les fiches dialogues, merci de bien vouloir les renvoyer au collège dans la mesure du possible. Cela facilitera le travail des secrétaires. Pour ceux qui ne le peuvent pas, il sera nécessaire de les ramener dès le premier jour de retour au collège.

mardi 17 mars :

Les éleves doivent passer par Educonnect. Les codes Toutatice, Pronote sont les mêmes. Une fois dans Educonnect, on trouve Pearltrees. Donc pas besoin d’autres codes, là non plus.

Tous les éleves doivent aller voir le cahier de textes avant d’aller sur Pearltrees. Ces documents n’ont de sens que par rapport à un cours et c’est souvent là que l’on explique la raison d’être des documents. De plus les professeurs doivent remplir le cahier de textes, sa visibilité reste simple. Si certains ont encore des difficultés à se connecter, il faut envoyer un message sur la boîte mail du college. Ces messages sont ensuite communiqués aux enseignants chargés de la veille numérique. Pour ceux qui se connectent bien mais n’arrivent pas sur certains points, il est possible de contacter directement le professeur sur Pearltrees. Attention les professeurs envoient des documents à l’ensemble de la classe, c’est ensuite aux éleves d’aller les chercher dans « mon réseau », puis de les ranger dans la collection qui correspond

lundi 16 mars :

Comme l’a dit Monsieur Macron, à partir de demain mardi 17 mars, midi, nous devons nous confiner pendant deux semaines. Par conséquent, l’accueil téléphonique sera donc assuré demain jusqu’au 11h30. Après, les demandes des parents et des élèves seront donc traitées par mail. Les professeurs assouplissent les échéances des travaux à rendre compte tenu des problèmes de connexion qui peuvent subsister, liés à la saturation du serveur. Merci aux parents pour leur aide dans la motivation de leurs enfants afin de garantir la continuité des apprentissages de tous les élèves. Les parents continuent de recevoir des informations du chef d’établissement par l’intermédiaire de Pronote. Tout comme les parents et les élèves, les enseignants sont aussi impactés par des problèmes de connexion, en ce début de mise en place.

C.M.

  • - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Madame, Monsieur,

Suite à l’annonce du Président de la République de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires à compter du lundi 16 mars, le collège Simone Veil met en place le plan de continuité d’activité. Ainsi l’établissement reste administrativement ouvert de 8h30 à 17h mais il n’accueillera pas d’élèves. Notre priorité est la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos élèves. Pour ce faire l’établissement dispose d’outils tels Pronote et Pearltrees. Chaque élève dispose de sa connexion et a été initié à Pearltrees. Une cellule numérique est en place et tiendra une permanence téléphonique au collège pour répondre aux questions des familles, ainsi qu’une cellule pédagogique. Le lien entre les équipes enseignantes et les élèves prend une nouvelle forme au regard de la crise que nous traversons, mais ce lien n’en reste pas moins de qualité. Des dispositions sont prises pour les familles ne disposant pas de connexion et/ou de matériel numérique. L’ensemble des personnels met tout en œuvre pour la réussite de nos élèves.

La Principale

Documents à télécharger