Le CDI est un espace de lecture, un lieu de ressources et de formation pour la recherche documentaire et le traitement de l’information.
Le professeur documentaliste, en collaboration avec les enseignants, forme les élèves à la recherche documentaire dans les livres et sur Internet.
Il apporte son aide aux élèves pour la mise en forme des résultats de leurs recherches (exposés écrits ou oraux, diaporamas, panneaux d’exposition, biographies…).
Il accompagne les élèves dans leur projet personnel d’orientation lors de la consultation des documents d’information sur les métiers et les formations du kiosque ONISEP.

Accès au CDI

Les élèves viennent au CDI :
- pendant les heures d’étude ou durant la récréation de la pause méridienne ou de l’après-midi pour faire une recherche documentaire, lire ou emprunter un livre.
- avec leurs enseignants, en classe entière ou en groupe, pendant les heures de cours.

Fonds documentaire

Le fonds informatisé du CDI référence de nombreux documents à disposition des élèves et des équipes enseignantes :

• Fictions : romans, contes et légendes, nouvelles, albums et bandes dessinées, mangas
  • Documentaires : livres, DVD, articles de revues auxquelles l’établissement est abonné.
  • Ouvrages et logiciels pédagogiques

Les élèves disposent de boîtes à livres voyageurs en libre accès dans les espaces de convivialité et la permanence afin de développer le goût de la lecture.

Le catalogue du CDI peut être consulté en ligne dans l’espace numérique académique Toutatice.

Matériel Informatique

Des ordinateurs reliés au réseau informatique du collège et à internet sont à disposition des élèves pour un usage pédagogique, ainsi que des tablettes.

Animations dans le cadre du CDI

• Organisation de prix littéraires : Adolire pour les 4e/3e et le prix des Incorruptibles pour les niveaux 6e et 5e/4e
  • Séances info-documentaires en 6e
  • Participation au projet ’’Chroniques bilingues’’ français/anglais pour la radio Plum’FM