Le Centre de Documentation et d’Information

Le CDI : qu’est-ce que c’est ?

Le CDI est un espace de lecture, un lieu de ressources, de formation à l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information), d’ouverture culturelle.

Le professeur documentaliste, son rôle :

Mme Retailleau est responsable de la gestion des ressources du CDI. Seule ou en collaboration avec les enseignants, elle forme et accompagne les élèves dans leurs recherches et la réalisation de projets pédagogiques divers. Elle accompagne également le projet personnel d’orientation des élèves en mettant à leur disposition des ressources.

Accès au CDI

Les élèves peuvent venir au CDI : pendant les heures d’étude, durant la récréation de l’après-midi et à la pause méridienne pour faire une recherche documentaire, travailler, lire ou emprunter un livre. pendant une heure de cours avec leurs enseignants, en classe entière ou en groupe. Fonds documentaire Le catalogue en ligne du CDI référence de nombreux documents (romans, BD, manga, livres documentaires, revues…) et est accessible via Toutatice ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.toutatice.fr/pmb/opac_css/?rne=0561965G

Emprunts

Chaque usager du CDI peut emprunter jusqu’à 5 livres en même temps : BD/Manga : 3 jours Romans/Livres documentaires/revues : 3 semaines Une boîte retour est disponible à l’extérieur du CDI pour y redéposer les documents empruntés. Ordinateurs Des ordinateurs reliés au réseau informatique du collège et à internet sont à disposition des élèves pour un usage pédagogique.

Temps forts au CDI

• « Les Curiosités du CDI » : une sélection d’ouvrages thématiques chaque mois • Le club « Actu Veil » : deux groupes d’élèves volontaires se réunissent tous les 15 jours pour rédiger des articles et les publier dans le magazine du collège. https://fr.calameo.com/accounts/6968593 • Le club « éco-délégués » : tous les 15 jours, réunion au CDI pour mener des actions en faveur de l’environnement, au sein du collège. • Concours de dessin, ateliers créatifs : organisés ponctuellement dans l’année.

Bienvenue au CDI