Mathématiques

titre

Objectifs :

Le but de l’enseignement des mathématiques est :

  • De développer l’aptitude à chercher et la capacité à critiquer.
  • De donner aux élèves l’habitude de justifier leurs affirmations à l’oral ou à l’écrit.
    le matériel illustré

6 Compétences :

CHERCHER MODELISER REPRESENTER
RAISONNER CALCULER COMMUNIQUER

En sixième : (dernière année du cycle 3) l’enseignement des mathématiques s’appuie sur 3 grandes parties :

- Nombres et calculs : Utiliser, représenter des nombres entiers et décimaux. Calculer avec des nombres entiers et décimaux. Résoudre des problèmes.

- Grandeurs et mesures : Comparer, estimer mesurer des Longueurs (périmètre), aires, volumes, angles. Utiliser les instruments de mesures. Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs. Situation de proportionnalité.

- Espace et géométrie : Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels. Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques. Se repérer et se déplacer dans l’espace.

En cinquième, quatrième et troisième (cycle 4) l’enseignement des mathématiques s’appuie sur 5 grandes parties :

- Nombres et calculs : Comparer, calculer, résoudre des problèmes. Utiliser la notion de divisibilité et les nombres premiers. Utiliser le calcul littéral.

- Organisation et gestion de données : Traitement de données. Notion de fonctions. Proportionnalité. Probabilités.

- Grandeurs et mesures : Calculer avec des grandeurs mesurables, exprimer les résultats dans les unités adaptées. Comprendre l’effet de quelques transformations sur des grandeurs géométriques.

- Espace et géométrie : Représenter l’espace. Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer.

- Algorithmique et programmation : Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple.

Liens utiles :

Mathématiques

Documents à télécharger