Collège numérique

Le collège est labellisé « collège numérique ».

Le numérique n’est pas une fin en soi, c’est un outil qui doit être facilitateur dans les apprentissages de chacun tout en respectant les différences d’aptitude aux apprentissages. Il peut aussi motiver certains élèves et les aider à plus s’investir dans une activité ou une matière.

Des projets ou d’actions sont menés avec les outils numériques de l’établissement. Cependant, vous ne pourrez pas voir de réalisation concrète faite par les élèves pour des raisons de droit à l’image et à la prise de son. Par contre, certains projets sont visibles grâce à des codes donnés par les professeurs, à ceux qui ont participé.

Pearltrees

Au collège, nous utilisons depuis le mois de mars cette plateforme. Elle permet de déposer des documents de tout type (audio, vidéo, texte, document Internet, etc). Les élèves peuvent y travailler avec leurs professeurs. Étant une plateforme pédagogique, les parents n’y ont pas accès par leur compte (...)

affiches numériques

Il est possible de réaliser les affiches numériques avec les Ipads. Cela permet de varier les supports utilisables par les élèves. Ainsi l’élève peu à l’aise en réalisation graphique manuelle sera plus enclin à s’investir dans un tel (...)

enregistrements audio

L’enregistrement audio est fortement utilisé dans le collège soit pour des projets soit pour des évaluations. Cela est un véritable gain de temps car plusieurs élèves peuvent s’enregistrer en s’isolant dans différents coins de la salle de classe, dans la salle du CDI ou bien dans les espaces de (...)

usage de la vidéo

L’avantage de l’Ipad est réel pour ce genre de travail. Il est possible de réaliser une vidéo par plusieurs groupes d’élèves en même temps dans la salle de classe, ou dans le reste du collège, voire en sortie scolaire. Les prises de vue peuvent être envoyées au professeur par Bluetooth, et/ou mises sous forme de film par les élèves eux-mêmes.

Ce fut le cas avec les élèves de 4e partis à Jersey durant l’année scolaire 2017/2018. Ils ont filmé une partie au sein du collège et une autre lors de leur séjour dans l’île britannique.

le fond vert

Effet de superposition