Certification Pix

Tiré de support.pix.org

La Certification Pix a pour objectif de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques. Dans une démarche de progression perpétuelle, l’objectif est de valider les acquis obtenus tout au long de l’année scolaire, en classe avec l’implication des enseignants et en autonomie.

La Certification Pix vérifie que l’élève est capable de reproduire le niveau qu’il a atteint à la fin du collège au travers d’un test personnalisé généré à partir de variantes de questions déjà réussies sur Pix durant son entraînement personnel tout au long de l’année, pour chacune des 16 compétences.

Dans une logique d’évaluation bienveillante, l’épreuve de certification sera différente pour chaque élève car adaptée au niveau de chacun(e). Plus l’élève aura développé de compétences tout au long de l’année, plus il pourra en faire certifier. Il n’y pas d’échec possible : l’objectif n’est pas d’être “meilleur que les autres” mais d’apprendre et d’améliorer ses propres compétences numériques.

La Certification Pix est reconnue par l’Etat et par le monde professionnel, et permet ainsi à chacun(e) de valoriser ses compétences numériques dans le cadre de son orientation, d’une recherche de stage voire même, sur du plus long terme, d’une recherche d’emploi.

Pour l’année scolaire 2021-2022, elle se déroulera du 8 mars au 25 juin 2021.

Vous trouverez ci-joint un courrier expliquant cette nouvelle certification, qui concerne les élèves de 3e.