Expédition Tara et les 6es D

Les élèves de 6e D se sont rendus vendredi 29 novembre 2019 à la Cité de la voile à Lorient pour découvrir le bateau scientifique Tara. Cette visite s’inscrivait dans le projet d’éducation au développement durable mené par Mme Jehanno, professeur de Sciences Physiques, et Mme Guittet, documentaliste, avec la classe.

À leur arrivée à 09h00, les élèves ont été accueillis par l’équipe de bénévoles. Ces derniers leur ont fait une visite guidée de la goélette, extérieur et intérieur durant 45 minutes. Ils ont découvert les laboratoires, le carré composé d’une cuisine, d’une bibliothèque et d’un salon mais également les cabines. Le bateau peut accueillir jusqu’à seize membres d’équipage lors de ses missions en mer. À son bord, capitaine, chef de plongée, cuisinier et scientifiques cohabitent. Lors de sa dernière mission de six mois, Tara a sillonné les fleuves d’Europe pour évaluer leur pollution par les micro-plastiques. Les collégiens ont alors été invités à participer à des ateliers consacrés aux courants marins et aux micro-plastiques dans le Karré de la Cité de la voile. Ils ont pu observer des échantillons de micro-plastiques récoltés lors de la dernière expédition de Tara, comprendre le phénomène de formation des gyres et du septième continent de plastique. Leur visite s’est achevée par l’exposition ‘Plastique en mer, les solutions sont à terre’.

Déjà ravis par le programme Tara, les élèves ont eu l’énorme surprise de rencontrer Thomas Pesquet, l’astronaute, à son arrivée au port de Lorient sur le bateau Initiatives-cœur ! Tous sont repartis avec un autographe !

article Le Télégramme sortie Tara IMG_2320 IMG_2321 IMG_2322 2019-11-29 09.01.49 2019-11-29 09.07.04