On lit le vendredi !

Le quart d’heure de lecture

Avril-juin :

On lit toujours, mais le quart d’heure est décalé au vendredi à 14h25.

A vos histoires !

Période février-mars-avril :

L’horloge tourne et le quart d’heure lecture bouge. Il passe au jeudi de 14h25 à 14h40.

Belle évasion !

Rentrée de janvier 2022 :

changement d’année, changement de jour pour le quart d’heure lecture !

N’oublions pas : « Lire nuit gravement à l’ignorance. » (…)

Rentrée des vacances de la Toussaint :

le quart d’heure lecture reprend sa place dans l’organisation de la semaine.

Pour cette période (novembre-décembre), il a lieu le lundi de 14h25 à 14h40. Il se positionne sur le cours de S2, qui ce jour-là commence un petit peu plus tôt. Les élèves sont donc dans la salle de cours de S2 avec le professeur correspondant. La sonnerie est différente afin de bien notifier ce temps. Chaque personne du collège prend soin de prévoir une lecture personnelle de loisir sur ce temps défini.

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Année scolaire 2020-2021 :

Période mars-avril  : l’activité de quart d’heure lecture passe au vendredi, même horaire, même principe. Belle évasion !

On passe au jeudi pour la période janvier-février. Attention, il est interdit… d’oublier son livre. Et méfiance : « Lire nuit gravement à l’ignorance » !

Reprise de l’activité : même formule. On garde les bonnes habitudes. Pour la période novembre-décembre, c’est le mardi  !

Rappel : les élèves doivent prévoir leur livre pour cette activité. Il n’est plus autorisé de prendre une revue voyageuse. Soyez vigilants.

Maintenant, pour la période janvier-février, on passe au jeudi avec un fonctionnement identique aux précédents.

A partir du retour des vacances de la Toussaint, pour novembre et décembre, le quart d’heure lecture passe au mardi, même fonctionnement et mêmes horaire et durée.

Suite aux recommandations ministérielles, le collège met en place le quart de lecture, et ce, dès le lundi 9 septembre. Il s’agit d’un moment privilégié pour que chacun puisse trouver ou retrouver le plaisir de lire. Pour cela, aucun ouvrage scolaire ne peut être lu sur ce temps. Voici comment se déroulent les choses : le lundi, la sonnerie retentit à 14:20 pour la fin de la première heure de cours. A 14:25, les élèves sont dans la salle du 2e cours. C’est à ce moment que débute la lecture. Ce temps se termine à 14:40, quand débute le 2e cours. Le jour et l’heure changeront à chaque période.