INFO VOYAGE GRANDE-BRETAGNE

Voici la page qui vous permettra d’avoir des informations sur le voyage de vos enfants (élèves de 4B et 4C) qui partent en Grande-Bretagne demain lundi 18 mars en début d’après-midi. A noter que ceci sera aussi fonction des connexions Internet auxquels les professeurs auront accès.

lundi 18 mars : trajet avec traversée par Calais. Mardi 19 : bien voyagé. visite de la ville de Bath sous un soleil timide (bains romains, abbaye et Royal Crescent, Pulteney Bridge. déjeuner dans un pub arrivée dans les familles vers 19:00. dinner et repas en famille

Devant le Royal Crescent, à Bath -  voir en grand cette image
Devant le Royal Crescent, à Bath
Le Pulteney Bridge, à Bath -  voir en grand cette image
Le Pulteney Bridge, à Bath

Mercredi 20 : départ à 7:45 du point de rassemblement pour une matinée à Winchester, berceau de la royauté anglaise, Table Ronde du roi Arthur, puis déguisements avec costumes d’ėpoque. Les élèves ont bien apprécié cette mise en scène. visite de l’extépieur de la cathédrale pique-nique, puis temps libre dans la ville direction Glastonbury et le Tor, lieux mythiques de la légende arthurienne. retour dans les familles à 19:00 dîner et soirée en famille NB : les élèves sont très heureux de leurs familles.

La cour d'Arthur revisitée -  voir en grand cette image
La cour d’Arthur revisitée
Pause devant l'abbaye de Winchester, lieu de couronnement des premiers rois d'Angleterre -  voir en grand cette image
Pause devant l’abbaye de Winchester, lieu de couronnement des premiers rois d’Angleterre

Jeudi 21 : matinée dans le collège de Hardenhuish, avec nos « potentiels » correspondants. Les élèves ont beaucoup apprécié cette expérience. après-midi à Oxford avec visite de cette ville universitaire mondialement reconnue et de certains lieux utilisés dans la série Harry Potter. journée très agréable avec un temps clément.

La salle à manger de l'université, cadre utilisé pour les films Harry Potter. -  voir en grand cette image
La salle à manger de l’université, cadre utilisé pour les films Harry Potter.
À l'intérieur de l'université d'Oxford -  voir en grand cette image
À l’intérieur de l’université d’Oxford

Le collège Simone Veil accueillera à la rentrée les classes de tous les niveaux, de la 6e à la 3e.

L’ensemble de la communauté éducative du collège Simone Veil d’Elven s’attache à accompagner tous les élèves sur la voie de la réussite selon leur projet. L’établissement est un lieu d’apprentissage multiple :

  • Lieu d’apprentissage scolaire avec une attention particulière portée à chaque élève (aide aux devoirs, avec accompagnement personnalisé, adultes référents),
  • Apprentissage de l’autonomie,
  • Lieu de vie avec des valeurs collectives,
  • Lieu de développement de la curiosité

Enfin, le collège Simone Veil est labellisé « collège numérique ». Les outils à disposition des élèves et des personnels permettent un renouveau pédagogique. La maîtrise de ces outils par les élèves rend l’apprentissage plus efficace, plus personnalisé et inscrit l’établissement dans son temps, dans le temps de la transition numérique.

Le site va vous permettre de faire plus ample connaissance avec le collège Simone Veil. Ses projets pédagogiques, culturels, d’ouverture, sportifs…

Bonne navigation et à bientôt.

Le chef d’établissement

L’émulation

1000 chercheurs dans les Ecoles

les éléves passionnés de génétique -  voir en grand cette image
les éléves passionnés de génétique

Marc Peschanski, médecin chercheur en thérapeutique expérimental, a passionné 60 élèves de 3e du collège Simone-Veil d’Elven, dans le cadre de l’opération 1 000 chercheurs dans les écoles. « Cette action est aussi en lien avec le parcours avenir et citoyen et le Téléthon. C’est une vraie chance pour le collège d’avoir postulé et tiré au sort pour recevoir ce chercheur pédagogue. Les jeunes ont pu découvrir les métiers de laboratoire et de recherches allant du BEP au bac +8, réfléchir sur des problèmes de la société, comme les maladies génétiques, entourés de leurs professeurs de SVT, Sandra Le Roux, Sonia Lebrun et le professeur documentaliste Françoise Guittet.

Les livres voyageurs Les élèves disposent de boîtes à livres voyageurs en libre accès dans les espaces de convivialité, les salles de cours et la salle d’études afin de développer le goût de la lecture. Les bandes dessinées, romans et revues sont enregistrés et équipés par le professeur documentaliste qui les ’’libèrent’’ dans ces lieux inattendus. La curiosité pousse alors les collégiens à aller vers l’objet livre sans contrainte d’enregistrement d’emprunt au Centre de Documentation et d’Information. La lecture d’un livre devient ainsi un moment de rencontre et de partage entre pairs.

espace de convivialité -  voir en grand cette image
espace de convivialité

Les Récréations surprises Scènes du Golfe, version hip-hop !

Jouées au cœur-même des écoles, dans les cours, les Récréations offrent de belles surprises pour les élèves… Cette année, ils ont eu le plaisir de découvrir 4 danseurs de la Compagnie par Terre, dirigée par l’artiste Anne Nguyen. Hip-hop et battles en perspective !

Le succès repose sur le principe de surprise. Surprise concoctée en complicité avec les directeurs d’établissement à la fois pour les élèves, mais aussi pour les enseignants, puisque certains professeurs ignoraient la venue de ces artistes.

20180928 155006 -  voir en grand cette image
20180928 155006
20180928 160054 -  voir en grand cette image
20180928 160054

Evénements sportifs

Cross District 14 novembre 2018 1 -  voir en grand cette image
Cross District 14 novembre 2018 1

2 eme place pour yaouen Renaud catégorie benjamin 2

1 ère place pour charlotte Segala en benjamine 1

Cross District 14 novembre 2018 -  voir en grand cette image
Cross District 14 novembre 2018

En équipe benjamin mixte, 1re place : yaouen Renaud, Simon felicien, Manon cabellic, Nina jagut, maeva scourfield

Le dispositif devoirs faits Les élèves volontaires sont accueillis dans des modules d’accompagnement deux soirs par semaines (mardi et jeudi). Le dispositif vise tant à accueillir des élèves qui souhaitent un espace de travail autonome que des élèves ayant besoin d’un accompagnement méthodologique et pédagogique. Cet accompagnement est assuré par des enseignants et des assistants d’éducation.

petite salle -  voir en grand cette image
petite salle

L’accompagnement personnalisé en 6e

6A : Accompagnement Personnalisé Lettres / CDI Les élèves de 6A travaillent la lecture expressive à partir de lectures choisies. Ils réaliseront des bandes-annonces de lectures plaisir. Ce projet s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen de l’élève.

6B – Accompagnement Personnalisé CDI Après avoir découvert les différents types de média, les élèves de sixième B s’initient à l’écriture de chroniques radio sur le thème : Sorcières, ogres et monstres. Ils apprennent à écrire pour être écoutés tout en se familiarisant avec l’habillage sonore d’une chronique. Ce projet est l’occasion de travailler la lecture expressive et l’éducation aux médias et à l’information. Il s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen de l’élève.

6C : Accompagnement Personnalisé LETTRES / CDI / Technologie Les élèves de sixième C travaillent la lecture expressive. Ils ont découvert le kamishibaï ( pièce de théâtre sur papier) raconté à l’aide d’un butaï. Les élèves mettent en voix un conte de Noël et fabriquent leur butaï en carton recyclé. Ces contes feront l’objet d’un spectacle offert aux élèves de maternelle à la médiathèque d’Elven. Ce projet s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen de l’élève.

6D : Accompagnement Personnalisé CDI Les élèves de sixième D participent au concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine, organisé par la fondation du patrimoine. Ils doivent réaliser un journal de quatre pages sur le thème ’’Patrimoine de l’eau : usages et mémoires’’. Après s’être familiarisés avec l’écriture journalistique, ils réaliseront des reportages sur le patrimoine matériel et immatériel ( contes…) liés à l’eau sur le canton d’Elven. Ce projet s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève.

6E : Accompagnement Personnalisé Lettres / CDI Les élèves de sixième E entretiennent une correspondance avec les résidents de l’EHPAD sur le thème de la vie quotidienne autrefois : alimentation, école, fêtes…Ce projet s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève.

Toutes les classes de 6e bénéficient, en groupes, d’ateliers méthodologiques et de l’accompagnement personnalisé en mathématiques et en lettres.

butai -  voir en grand cette image
butai
  -  voir en grand cette image

**Les concours

Lettre à un poilu Les élèves de sixième et de troisième ont participé au concours d’écriture d’une lettre à un poilu organisé par la médiathèque d’Elven. Les élèves primés ont reçu leur prix dimanche 3 décembre 2018 lors du salon du livre populaire consacré à la Der des Ders. Bravo aux gagnants !

Concours d'écriture d'une lettre à un Poilu -  voir en grand cette image
Concours d’écriture d’une lettre à un Poilu
Concours Kangourou 2018-2019 -  voir en grand cette image
Concours Kangourou 2018-2019
affiche du concours
affiche du concours
  -  voir en grand cette image

L’ensemble des personnels du collège Simone Veil vous souhaite une belle année 2019 et vous dit A BIENTÔT !

affiche « Fête de la science » Devant le Royal Crescent, à Bath espace lecture fauteuil Le Pulteney Bridge, à Bath Les participants du concours Kangourou 2017/18 On se prête au jeu. Vue globale du collège

Documents à télécharger